samedi 9 décembre 2017

2.2 Vivre la rencontre à la découverte des métiers.

Lors des activités du vendredi après midi en période 1,
à l'école Sainte Marie de St Chély (43)




A la découverte des métiers
Durant la première période, des élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu rencontrer des professionnels qui ont expliqué leur métier. Ils ont ainsi participé à des échanges sur les différents aspects du métier présenté et ont pu établir des liens entre apprentissages scolaires et choix de carrière.
Certains professionnels sont venus à l’école (chargé des relations publiques et de la communication, gendarmes, infographiste et web développeur) tandis que nous nous sommes déplacés pour en découvrir d’autres (restaurateur, serveuse et maraicher). (voir photos jointes)




Les ateliers du possible : une belle rencontre…

Cette année, l’école organise un partenariat avec le Foyer de Vie Ste Angèle de Serverette dans le cadre des APC. Ce projet a pour objectif de réunir les élèves de l’école et des résidents en situation de handicap autour d’activités variées : l’éducation physique et sportive, l’art, la musique, le développement durable…
Mais au-delà de cela, ces rencontres permettent aux participants d’apprendre à vivre ensemble en partageant des valeurs de tolérance, d’écoute, de partage et d’entraide. En première période, ce sont les élèves de CP et de CE1 qui ont
débuté ce partenariat en participant à des séances de sport. Chaque vendredi, élèves et résidents ont fait équipe pour réaliser des parcours de motricité mêlant jeux d’adresse, d’équilibre et de lancer. Ces séances ont également été ponctuées de temps d’échange où chacun a pu aller à la rencontre de l’autre afin
d’apprendre à mieux le connaître. Ces ateliers ont favorisé de beaux moments de complicité et de coopération et c’est avec impatience qu’élèves et résidents attendaient le vendredi suivant pour relever ensemble de nouveaux défis.
(voir photos jointes)






 


"La vie d'hier à aujourd'hui".
Grâce à l'intervention de Mr et Mme Charbonnier, grands-parents, certains élèves qui en avaient fait le choix,  ont pu parler du passé, échanger sur des thèmes comme l'école d'autrefois, les métiers et la vie d'avant. L'observation d'objets anciens comme le moulin à café, les sabots en bois, le râteau, la faux, le fer à repasser...les a passionnés.
Les élèves garderont un souvenir de cette rencontre grâce à un livret qu'ils ont réalisé eux-mêmes.
(voir photos jointes)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire